Le bénévolat :

Un mot par ci, un mot par là.....



Si on se contente de la définition du petit Larousse on reste un peu sur sa faim.

Bénévolat

nom masculin

Service assuré par une personne bénévole.

....................................

Essayons avec :

Bénévole
nom
(latin benevolus)
Qui fait quelque chose sans être rémunéré, sans y être tenu. Animateur bénévole.
Adjectif
Fait sans obligation, à titre gracieux. Secours bénévole.

.....................

Un peu mieux!

_________________________________________________________________________

Les généralités, les portes ouvertes, les poncifs sont légion.

Alors je vais essayer d'être un tant soit peu original ? :

  • Le bénévolat est le carburant essentiel et parfait  pour faire fonctionner les associations Loi de 1901, il est des associations célèbres qui ont su tirer le meilleur parti de celui-ci, de part sa gratuité et ses disponibilités le bénévolat permet d'accomplir  des prouesses étonnantes.
  • Il ne faut pas croire qu'il existe un bénévole type, voire sur mesure, car dans une association ce sont  l'accumulation de diverses compétences qui permettent de réaliser l'utopie.
  • Une autre idée reçue c'est le temps que le bénévole consacre à l'association qu'il a choisie;  une heure d'informatique, de comptabilité, de remise en état d'une paire ski, de confection de rideaux, sont toutes aussi importantes qu'une demie journée de manutention. Il ne peut y avoir de contestation possible à partir du moment où l'action est bénéfique à l'association, quelle qu'en soit sa durée.
  • Autre point qui vient compléter le second, ce sont les compétences. La première chose à faire, étant pour le "président" de les identifier, ensuite de donner au bénévole les moyens de les mettre en valeur. Il est possible également de susciter, de donner envie, d'encourager, cela peut passer par des formations.
  • Par contre il est cependant nécessaire pour le bénévole s'il veut rendre un service de qualité à son association de faire preuve d'un minimum d'assiduité, ceci afin que ses interventions soient évidentes et reconnues.
  • Je pourrais également vous parler de l'âge minimum,  quant à l'âge maximum, n'en parlons pas, je ne vous dirai pas celui de notre doyenne ;-). 

Je n'évoque ici que le bénévolat associatif, selon WIKIPEDIA un Français sur 4 s'adonnerait à cette occupation, les domaines d'actions sont sans limites :

-          Culture

-          Sport

-          Action sociale (rôle C.E)

-          Environnement

-          Autres…

Depuis 1995 il existe une fondation reconnue d'utilité publique, elle est là pour aider et valoriser les bénévoles et leurs actions de bénévolat.

http://www.fondation-benevolat.net/index_new.php,


La loi de 1901 :


Si vous souhaitez voir figurer sur cette page d'autres éléments, à vous de nous les faire connaître sur la page contact.

 

 

 

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com